Céline Da Costa Blemon
diététicienne-nutritionniste à la Clinique Pasteur Toulouse

En 2010, j’ai intégré l’équipe diététique de la Clinique Pasteur de Toulouse. Ensemble, nous avons mis en place différentes démarches nutritionnelles en faveur du développement durable, du respect des produits et du « bien manger »…

La Clinique Pasteur de Toulouse a toujours placé le patient au cœur de son projet d’entreprise et maintient depuis l’origine une tradition d’excellence, d’innovation, d’indépendance et d’éthique.

  • 3ème établissement privé français en termes de chiffre d’affaires
  • 1er établissement privé français en cardiologie
  • 1er centre régional privé de cancérologie en nombre de séances de chimiothérapie
  • 1er établissement de santé français certifié simultanément ISO 14001 et EMAS
  • 462 lits et places pour l’hospitalisation traditionnelle, l’ambulatoire et l’Hospitalisation à domicile, 55 000 hospitalisations par an et 1 400 professionnels dont 170 médecins.

La cuisine du cœur

Parce qu’il existe un lien indéniable entre alimentation, santé et environnement, la Clinique Pasteur s’est engagée dans différentes démarches nutritionnelles pour ses patients et son personnel.

Notre restauration est une histoire d’hommes et de femmes mais aussi de plaisir et d’équilibre. L’équipe de la cuisine et les diététiciennes-nutritionnistes travaillent main dans la main pour satisfaire les patients. Par an, ce sont plus de 300 000 repas qui sortent directement de nos cuisines.

Cuisinés en direct (gestion directe), nos équipes proposent chaque jour des repas différents, goûteux, esthétiques et équilibrés avec des produits frais et de qualité.

L'alimentation fait partie des soins. Elle est adaptée aux différentes pathologies et répond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé pour une meilleure guérison de nos patients.

CONNAISSANCES DE LA DEMARCHE

Le congrès Diétécom de 2010 où Olivier Coudron et Pierre Weill sont intervenus, m’a permis de découvrir la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Celle-ci était en adéquation avec les attentes de nos patients pour une meilleure prise en charge. 

En effet, cette démarche a été une source de réflexion et une prise de conscience sur l’évolution de la prise en charge de nos patients. Les diététiciennes-nutritionnistes et l’équipe restauration se sont formées, spécialisées et engagées dans une démarche « Intelligent Nutrition®», pour une alimentation respectueuse de l’authenticité et de la qualité alimentaire, de la santé de l’homme et de sa planète. L’organisme d’accompagnement la SIIN (Scientific Institut for Intelligent Nutrition) a attribué à l'établissement le titre de « Clinique Santé durable ».

En parallèle,  les équipes de cuisine et les diététiciennes-nutritionnistes ont reçu le label THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale), un gage de qualité supplémentaire.

En 2011, nos programmes d’éducation thérapeutique et nos conseils diététiques ont été réajustés. Les menus des patients ont été revisités totalement dans le respect de l’équilibre alimentaire du GMERCN et également en fonction des arrivages, des produits locaux et frais, de la saisonnalité, de l’agriculture raisonnée, de l’aquaculture responsable et du label Bleu Blanc Cœur…

Nous sommes le 1er établissement de santé en France à être partenaire de l’association Bleu-Blanc-Cœur(reconnue par le ministère de l’écologie et le ministère de la santé).

Les diététiciennes-nutritionnistes ont formé les équipes soignantes sur l'intérêt des omégas 3 en collaboration avec l’équipe médicale, dans les services de soins mais aussi lors de soirées thématiques animées par des différents experts dont Pierre Weill.

POURQUOI S’ETRE ENGAGE DANS CETTE  DEMARCHE ?

Différents arguments :

  1. Satisfaire nos besoins quotidiens w3
  2. L’importance d’un bon ratio w6/w3 dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’infarctus du myocarde
  3. Alimentation anti-oxydante & anti-inflammatoire
  4. Qualité des produits bénéfiques pour notre santé dans le respect de la planète
  5. Goût et saveur des produits incomparables
  6. Apparence des produits BBC
  7. Proximité et relation avec les producteurs labellisés

ACCUEIL TRES POSITIF PAR LES PATIENTS

Bien souvent méconnaissant de la démarche « juste entendu parler », nos patients sont agréablement surpris par les produits proposés. Ils sont satisfaits de la qualité des produits, de leur saveur, leur authenticité...

Quand la démarche Bleu-Blanc-Cœur est accompagnée par un professionnel de santé, les patients sont plus réceptifs et comprennent mieux l’intérêt des produits pour leur santé et leur bien-être. Ils resteraient presque chez nous juste pour les repas !