400 ans avant Jésus-Christ, Hyppocrate disait déjà : « Ta nourriture devrait être ta médecine ». Deux milles ans et quelques poussières plus tard, forcé est d'admettre que ce principe sage est de plus en plus oublié à la lumière d'un comportement alimentaire de plus en plus excessive et défavorable. L’alimentation déséquilibrée d'un individu ne regarde a priori que lui, mais certaines faute de base dans une société ne restent pas sans conséquences. Dans ce cas, nous n’avons pas le choix et ce n’est qu’une réorientation des bases de la nutrition pour tous qui peut nous aider.


La première réorientation doit concerner la composition des graisses animales. Au cours des dernières décennies le rapport entre les deux familles d'acides gras d'oméga 3 et oméga 6 s’est décalé dans un sens défavorable pour notre santé, en raison de l'évolution de l’alimentation du bétail.

L'association TradiLin, sans but lucratif, a été fondée pour servir de lien entre les producteurs et les consommateurs et s’est fixé pour but de ramener ce ratio dans une zone plus conforme à nos besoins et ceci en promouvant la réintroduction de graines de lin dans l'alimentation des animaux. Grâce à sa teneur naturellement élevée en acides gras oméga 3, le lin est le premier outil pour l'optimisation de la composition en acides gras des produits d'origine animale tels que le lait, la viande et les œufs. De nombreuses études cliniques ont démontré l'effet positif de la consommation de ces produits ré-équilibrés sur la santé, en particulier dans la fréquence d’apparition de troubles cardiovasculaires et de l'obésité. Une enquête plus poussée a également montré une amélioration de la perception du goût de ces produits.


La recommandation de consommer des produits de la chaîne alimentaire TradiLin part du principe que les gens ne doivent pas changer radicalement leurs habitudes alimentaires pour manger sainement. De cette façon, Il devient également inutile de compléter son alimentation quotidienne avec des pilules ou d'autres poudres.


La gamme de produits TradiLin d'aujourd'hui est encore faible, mais est en constante expansion. La gamme comprend tout de mêmes déjà des œufs, du fromage, de la viande de porc et du pain.